Retour à l'accueil Retour à l'accueil
 Contact   Qui sommes nous   Inscrivez votre site   Publicité 
 
 

Choisissez les Professionnels par Département ou Région - Cliquez ici
Achat-Vente-Expertise 
 Antiquités
 Galeries d'Arts
 Etudes - Enchères
 Cotes Argus
 Experts - Laboratoires
 Commissaires Priseurs

Meubles Volés 
 Cheminée Italienne
 FaÏences & meubles

Galerie des Artistes 
 Peintres
 Sculpteurs
 Ecrivains

Les Professionnels 
 Ebénistes
 Restaurateurs
 Matériaux anciens
 Marbres - Granits
 Agencements
 Staffs
 Marqueterie
 Parquets
 Eclairage d'art
 Tapis - Tentures
 Décorateurs - Ensembliers
 Tapissiers - Décorateurs
 Doreurs - Argenteurs
 Fondeurs d'Ameublement
 Laqueurs Vernisseurs
 Cristaux - Faïences
 Vitraux
 Gravures
 Trompe l'oeil - Fresques
 Reliures d'Art
 Luthiers
 Enluminure
 Héraldistes

Formation Beaux Arts 
 Grandes Ecoles
 Lycées Ecoles
 Ateliers & Organismes
 Syndicats - Fédérations

Découverte 
 Châteaux
 Musées
 Musées du Monde

Services Pro 
 Organisation de Salons
 Médias spécialisés

Les Dossiers 
 Le Potager du Roi
 La Place Stanislas
 Le Village de Bouzigues
 Le Style Rocaille
 L'Absinthe
 Madame Récamier
 Madame de Staël
 Berthe Morisot
 Frederic Bazille
 Emile Gallé
 André - Charles Boulle
 Pierre Joseph Redouté
 André Le Nôtre
 Nicolas Fouquet
 Claude Debussy
 Jean Baptiste Lully
 Paul Bigot
 Jules Barbey d'Aurevilly
 Saint Nicolas - Père Noël
 Dynastie Guerlain
 Coco Chanel
 Karl Fabergé


Lire notre dossier sur Redouté


Lire notre dossier sur André le Notre, les jardins à la Française, Versailles


Plus d'infos sur notre dossier "Charles Boulle"


lire le dossier sur Karl Fabergé, L'oeuf et la poule...


lire notre dossier sur Guerlain parfumeur


Lire le dossier Emile Gallé "la nature dans le verre"

 
 
35 fiches.
< - 1 -Suivant>

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau
La Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau est un syndicat professionnel fondé en 1919 (Loi 1884).

Son activité consiste à défendre les intérêts de la profession, à intervenir auprès des pouvoirs publics (Ministères de tutelle et Commission de Bruxelles), à faire respecter le Code de déontologie et la Charte de l’estampe originale, à participer à l’organisation de salons et d’expositions et à informer ses adhérents des nouvelles dispositions législatives et règlementaires (fiscales, douanières, sociales, etc.)

La Chambre Syndicale est affiliée à la Fédération des Associations Européennes de Galeries d’Art (FEAGA), à la Confédération Internationale des Négociants en Oeuvres d’Art (CINOA) et à la Confédération Francaise des Métiers d’Art (CFMA).

La Chambre Syndicale est représentée notamment à l’Observatoire des mouvements internationaux d’oeuvres d’art à la Direction des Musées de France, au Comité de Liaison du Marché de l’Art, à la Maison des Artistes, au Groupe des 10 dans le cadre de la Convention collective nationale et au Comité National de la Gravure.

La Chambre Syndicale a pris l’initiative, dès 1989, de créer un Salon International de l’Estampe, qui se tient annuellement à Paris au Grand Palais, depuis sa réouverture au public. Ce salon permet aux galeries d’art contemporain de présenter à un large public les oeuvres des artistes, qu’elles défendent.

Cependant, il est regrettable de constater, que le “Marché de l’Art” continue de se dégrader en France, au profit d’autres pays, dont notamment la Grande-Bretagne, pour des raisons règlementaires ou fiscales, mais surtout pour une absence de soutien du pouvoir politique.

Les galeries d’art ont, de tous temps, assuré, avec des moyens limités, la promotion des artistes et la diffusion de leurs oeuvres, en permettant ainsi de constituer un patrimoine artistique, qui, à l’occasion de donations ou de dations, entre dans les collections nationales.

Il est tout aussi regrettable de constater, qu’à la base, l’histoire de l’art n’est pas ou peu enseigné à l’école car, c’est bien dès le plus jeune âge, que l’initiation à l’art doit être activée.

Les galeries d’art méritent d’être reconnues en tant qu’acteurs incontournables du marché de l’art au profit des artistes et devraient pouvoir compter sur le soutien des institutionnels.
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

CIPAC
LA FÉDÉRATION DES PROFESSIONNELS DE L’ART CONTEMPORAIN
Le Cipac réunit les professionnels engagés dans l’accompagnement des artistes, la production, la diffusion d’oeuvres d’art et la médiation auprès des publics.

Dix-sept associations professionnelles sont aujourd’hui membres du Cipac : les directeurs de centres d’art, de musées, de Frac, d’écoles d’art et de classes préparatoires, les galeristes, les commissaires d’exposition, les responsables d’artothèques ou de bibliothèques spécialisées en art, les critiques d’art, les enseignants d’écoles d’art, les médiateurs et les chargés des relations auprès des publics, les régisseurs et restaurateurs d’oeuvres (voir les membres).

Elles représentent 1.600 professionnels travaillant dans le secteur de l’art contemporain en France et 550 structures culturelles : musées, galeries, écoles d’art, artothèques, centres d’art, bibliothèques, Fonds régionaux d’art contemporain.

Le Cipac soutient et développe la vie de l’art contemporain en France, favorise une meilleure connaissance du secteur et contribue à la structuration du milieu professionnel.


Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

CPGA Comité Professionnel des Galeries d'Art
Ouvrir la porte d’une galerie...

Apprendre à regarder les œuvres d’hier,
d’aujourd’hui ... et de demain

Découvrir un artiste, une œuvre,
une émotion

Choisir en toute liberté, en toute confiance,
en prenant le temps de la réflexion

Acquérir une œuvre de qualité

Constituer une collection avec le conseil
d’un expert

Rencontrer un professionnel qui
s’engage
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

GPFO Groupement Professionnel des Facteurs d'Orgues
Le Groupement a été fondé en 1979 pour fédérer les facteurs d'orgues exerçant leur métier conformément à la grande tradition française et pour défendre et promouvoir leur profession.
II est la seule organisation de facteurs d'orgues.
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

UNFI Union Nationale de la Facture Instrumentale
L'UNFI, Union Nationale de la Facture Instrumentale, est née en 1982. C'est une association qui regroupe des luthiers professionnels de diverses familles d'instruments (instruments traditionnels, baroques, archèterie, violons, guitares…) Longtemps, son but a été de rechercher des lieux et des façons collectives pour présenter les instruments et promouvoir la facture instrumentale. Mais aujourd'hui l'idée motrice est davantage la formation continue. Nous avons commencé depuis 2 ans un travail de recherche autour des bois de lutherie, leurs propriétés… et en parallèle une formation en acoustique musicale. Ceci en collaboration avec Vincent Doutaut, acousticien, et responsable du Pôle d'Innovation de l'ITEMM.

C'est une démarche instructive et stimulante que de réfléchir avec des personnes ayant un angle de vue différent sur le phénomène sonore, soit parce qu'ils fabriquent d'autres instruments, soit parce qu'ils sont chercheurs, acousticiens, chimistes…
Tout éclairage nouveau sur le son, le bois… alimente le travail de l'atelier. C'est vital pour la facture instrumentale dite "Artisanale".
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

FNEPSA Fédération Nationale d'Experts Professionnels Spécialisés en Art
Créée en 1987 par Robert METAIS, la FNEPSA est composée de spécialistes reconnus dans les différents domaines liés au marché de l’art.

Ses membres ont été admis grâce à leurs compétences, et à ce titre sont appelés par différents organismes officiels ou privés tels que Tribunaux, Douanes, Notaires, Compagnies d’Assurances, Salons d’Antiquaires les plus prestigieux et naturellement par des particuliers qui désirent connaître la valeur de leur patrimoine ou mettre en place des partages et successions.

Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

SYMEV Syndicat National des Maisons de Ventes aux Enchères
Améliorer l’environnement juridique et fiscal :

Le Symev, en partenariat avec la chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires, a mené une action déterminée auprès des pouvoirs publics et des parlementaires pour orienter la proposition de loi de « libéralisation des ventes volontaires », dans un sens favorable au développement de la profession, avec un accent libéral.

Fournir des services et prestations à ses adhérents :

Grâce à ses collaborateurs et avec la collaboration de plusieurs intervenants extérieurs, le Symev offre à ses adhérents un large panel de services : juridiques, comptables, communication, relations presse…

Ainsi, en appui de ses compétences internes, le Symev sollicite celles d’avocats spécialisés, d’un cabinet d’expertise comptable, d’un cabinet de conseil en stratégie de communication et d’une attachée de presse.

Dynamiser le marché de l’art en France :

Le Symev a également pour objectif, de favoriser toutes mesures législatives, règlementaires ou fiscales pour développer le marché de l’art en France. Il est membre de l’observatoire du marché de l’art.

Promouvoir les ventes aux enchères :

Le Symev a pour vocation de promouvoir les ventes aux enchères publiques en France notamment par des actions de communication.
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

CNES Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'Art & de Collection
La C.N.E.S., par le sérieux de ses procédures d'admission, la complémentarité de ses spécialistes, sa bonne implantation géographique dans toutes les régions, et dans tous les secteurs du marché, garantit à ses clients des prestations fiables et pérennes.

L'intervention de l'expert indépendant est indispensable pour évaluer un bien de famille, une collection, ou pour organiser une vente privée ou publique.

Fort de son indépendance, il joue un rôle primordial de conseil auprès de son client, pour un partage, pour toute question d'assurance et pour la constitution ou la dispersion d'une collection.
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

SNENNP Syndicat National des Experts Numismates & Numismates Professionnels
La Numismatique est une activité culturelle mais, comme l'écrivait fort justement le conseiller MAZARD, "il faut bien reconnaître que nous ne sommes plus au temps où le numismate recherchait avant tout la satisfaction de son goût personnel et le prix atteint maintenant par les monnaies implique une prudence et une rigueur qui existaient moins autrefois".
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

AGCCPF Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France
Fondée en 1922, l.AGCCPF regroupe des professionnels du patrimoine exerçant majoritairement dans les musées.

L'AGCCPF a pour buts :

d'établir des liens réguliers et durables entre tous les responsables scientifiques des biens constitutifs du patrimoine national,
de contribuer à la conservation et à la transmission des collections, à leur étude.

de représenter la professions et les fonctions exercées par ses membres auprès des autorités et organismes français et internationaux.

Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

CFMA Confédération Française des Métiers d'Art
Fondée il y a plus d'un demi siècle, la CONFEDERATION FRANCAISE DES METIERS D'ART (CFMA) fonctionne comme une instance fédératrice de soutien et d’impulsion auprès des principaux acteurs des Métiers d'Art réunis dans leurs organismes professionnels.

Entreprise de services et de réseaux, la CFMA a en effet pour rôle essentiel la défense des entreprises des Métiers d’Art et leur promotion commune sans toutefois se substituer aux relais professionnels membres dans leurs missions spécifiques auprès de leurs propres adhérents

Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

AFPAP Association Française pour la Protection des Archives Privées
Les ARCHIVES PRIVEES, héritage des générations qui nous ont précédés, forment le lien avec notre passé familial, historique, culturel, économique…

Ces archives sont :

FAMILIALES : correspondances, contrats de mariage, testaments, livres de comptes, actes d’achats et de ventes, mémoires…
PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES : archives d’érudits, artistes, architectes, ecclésiastiques, écrivains, scientifiques, hommes politiques …
D’ENTREPRISES OU D’ORGANISMES PRIVES : procédés et savoir-faire, relations avec clients et fournisseurs, gestion de personnel, activités…
Quel que soit leur volume (même quelques liasses ou dossiers), CES ARCHIVES FONT PARTIE DE NOTRE PATRIMOINE.

NOS ARCHIVES SONT SOUVENT EN DANGER et doivent faire l’objet de mesures de protection :

rangement à l’abri des attaques (humidité, lumière, insectes, rongeurs, …)
classement et établissement d’un inventaire
duplication (microfilmage, numérisation )
pérennisation dans le respect de leur intégrité (transmission, dépôt, classement au titre des archives historiques, dations, …)
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

SFEP Syndicat Français des Experts Professionnels en Oeuvres d'Art & de Collection
Fondé en 1945, le Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection (SFEP) est le plus ancien des organismes représentant notre profession d’expert en œuvres d’art.

Exclusivement composé de professionnels de l’expertise indépendants, et dont la compétence est unanimement reconnue, le Syndicat regroupe aujourd’hui 110 membres répartis dans la liste des spécialités ci-dessous. Nombre d’entre eux, experts judiciaires, sont inscrits auprès d’une Cour d’Appel, de l’Administration des Douanes ou des Domaines.
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

HBJO Fédération Nationale d'Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie
Vols, attaques, concurrence déloyale, procès, litiges avec le personnel... rien de nous est epargné et personne n’est à l’abri. Votre fédération Nationale H.B.J.O. s’est entourée de grands professionnels spécialisés (avocats, juristes...) dans notre métier et ayant fait leurs preuves pour répondre à vos propres attentes. La fédération interpelle sans relâche les pouvoirs publics pour défendre la profession (sécurité des personnes et des biens, transport des bijoux, réforme de la garantie...).

Parce qu’un métier ne peux exister sans représentation officielle et efficace votre fédération Nationale H.B.J.O. ne cesse de vous représenter et de vous défendre auprès des pouvoirs publics lors des commissions, réunions, débats parlementaires...Et parce que l’on ne peux pas vivre replié sur soi-même, vos chambres syndicales, antennes locales de la Fédération Nationale H.B.J.O., suscitent et organisent pour vous des réunions professionnelles à travers toute la France. Moments riches en échanges et convivialité, ces réunions sont l’occasion pour vous tous de communiquer, découvrir, réfléchir sur une problématique, vous rassurer et même vous détendre !
Pays : France
Région : Ile de France
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

GLAAF Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France
Créé en 1960, le Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France s'est fixé pour but de promouvoir la facture instrumentale moderne tout en œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine d'instruments anciens.

Le G.L.A.A.F. est notamment à l'origine de la création de l'école nationale de lutherie à Mirecourt.

Toujours présente aujourd'hui sur le terrain de la formation des luthiers au sein de cette école, notre association propose des congrès annuels publics destinés à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Ces rencontres contribuent au maintien et au développement des aptitudes professionnelles des luthiers ou des archetiers.

Pays : France
Région : Languedoc Roussillon
En savoir plus :  Plus d'infos

Syndicats-Fédérations 

Plus d'infos...

AFARP Association Française des Accordeurs et Réparateurs de Pianos
A l'heure de la consommation rapide, de l'électronique à tout crin, de l'acheté jeté, le facteur de piano doit être tout cela à la fois, ce qui suppose un long apprentissage, une formation continue et surtout l'amour du travail bien fait. Les grands professionnels se sont associés depuis 1965 pour défendre ces valeurs tant en France qu’en Europe.



Seul un vrai professionnel technicien, un membre de l'AFARP, peut vous conseiller efficacement pour cet investissement de longue durée. Il a lui-même sélectionné les différentes marques qu'il vous propose et qui toutes, des plus célèbres aux moins connues, présentent des garanties de qualité sur lesquelles il s'engage personnellement.



il peut vous offrir le meilleur rapport qualité/prix en fonction de l'utilisation de l'instrument et de votre budget, vous proposer la vente ou la location, le neuf ou l'occasion, et surtout il peut s'adapter à toutes les situations : On ne fait pas la même proposition à un particulier qui commence avec deux heures de cours par semaine et à une école de musique où l'instrument va subir d'autres contraintes dues à un usage intensif.



En tant qu’artisan, il vous donne tous les arguments techniques. En tant qu'artiste, il comprend et vous aide dans le côté affectif de votre démarche.

Enfin, il sait que la durée de vie d'un bon piano est très longue et qu'il va devoir le suivre et l’entretenir régulièrement pendant longtemps.

II a donc déjà sélectionné les instruments et les marques qui vous donneront toute satisfaction.

Sachez qu'il vaut mieux un bon piano d'occasion de bonne facture entretenu et revu par un technicien de l'AFARP qu'un piano neuf de provenance douteuse et de fabrication industrielle de piètre qualité…

Qualifications multiples, connaissances approfondies, formation permanente, maîtrise des techniques, perception de vos besoins, les adhérents de l'AFARP présentent les meilleures garanties pour le meilleur service.


Pays : France
Région : Pays de Loire
En savoir plus :  Plus d'infos

La responsabilité de "LePortailDesAntiquaires.com" ne pourra en aucun cas être engagée quant au contenu (textes et photos) de la fiche descriptive ou du site Internet des professionnels, qui sont sous leur seule responsabilité. Nous vous invitons à vérifier auprès d'eux et chaque fois que nécessaire, l'authenticité des informations reproduites et nous signaler toute anomalie constatée.



35 fiches.
< - 1 -Suivant>
Rechercher


Petites annonces 
 Les Offres
 Les Recherches
 Poster une annonce
 Meubles & Objets volés

Actualités 
 Art & Patimoine

Espace Pro 
 Inscription Annuaire
 Inscription Galerie
 Publicité sur le site
 Logos, vignettes
 Communiqués de Presse
 Ventes aux enchères
 Création de site
 Partenaires


plus d'infos sur la Galerie Gismondi à Paris

Aller sur le site de PHILIPPE ROUILLAC - Expert, commissaire priseur

Voir le site de GALALITHE ANTIQUITES ART DECO XX SIECLE

en savoir plus sur Mr Taconné, Maitre Luthier à Bordeaux


Lire le dossier sur l'Absynthe, heure de la fée verte


Lire notre dossier sur Frédéric Bazille - L'impressionniste Languedocien


Lire notre dossier sur J.B. Lully


Lire le dossier Coco Chanel – "Un parfum de solitude et de réussite"



Google+

 
 
 Accueil   Qui sommes nous   Contactez-nous   Incrivez votre site   Publicité