En 1895 le fils de Gabriel, Jacques (surnommé Jicky) compose son premier parfum Jardin de mon Curé.
La relève est assurée et de nouvelles créations voient régulièrement le jour telles Voilà Pourquoi Jamais Rosine en 1900, Après l’Ondée en 1906 et en 1912 l’Heure Bleue, dont les arômes sont la douce caresse d’une houppette poudrée sur le bout du nez.
En 1914 une nouvelle et prestigieuse adresse pour la maison Guerlain dont la renommée n’est plus à faire et dont la créativité toujours en fusion sera freinée pendant le conflit de la première guerre, le 68 avenue des Champs Elysées.
Deux nouveaux parfums en 1917 Pois de Senteur et Jasmiralda. En 1919 Mitsouko, aux notes orientales, effleure les narines des élégantes.
Suivra en 1925 Shalimar qui aura un grand succès en Europe et aux Etats Unis en pleine période Arts-Déco et en 1933 Vol de Nuit, hommage à l’aviateur Antoine de Saint Exupéry.
Durant la seconde guerre mondiale, une seule création verra le jour, Dawamesk en 1942, suivra Fleur de Feu après la guerre en 1948.
Jacques Guerlain assisté de son petit fils Jean-Paul âgé de 18 ans crée son dernier parfum Ode en 1955.
En 1956 un nouveau nez chez les Guerlain, Jean-Paul notre contemporain, il crée Vétiver en 1959, Chants d’Arômes en 1962 et, passionné d’équitation, rend hommage aux cavaliers avec Habit Rouge en 1965, Parure en 1975 en hommage à sa maman, Silences en 1978, Nahéma en 1979 en hommage à Catherine Deneuve, Jardins de Bagatelle en 1983, en souvenir des beaux jardins à la française du château de Bagatelle à la sortie d’Abbeville, Derby en 1985, Samsara en 1989 et Champs Elysées en 1996.
Jean-Paul est le dernier descendant de la merveilleuse dynastie Guerlain, ce virtuose de l’orgue à parfums va créer 35 compositions en 41 ans. Aujourd’hui les rennes sont dans d’autres mains.
Après avoir traversé avec maestria toutes les époques dont trois guerres, le Second Empire, la Belle Epoque, les Années Folles, l’Après Guerre sur cinq générations jusqu’à nos jours, le nom Guerlain n’a pas fini de retentir dans la luxueuse industrie du parfum.
Le saviez-vous ? A ses débuts les parfumeries parisiennes ne voulaient pas distribuer les créations de Pierre-François-Pascal Guerlain car elles estimaient que ses parfums ne valaient rien. De cette injure, il s’était juré de n’être distribué dans la capitale que par ses propres boutiques. C’est ainsi que vous ne verrez jamais à Paris une parfumerie distribuer du Guerlain hormis les boutiques à la prestigieuse enseigne Guerlain.
Rédaction du texte CGP
|
|