Paul Bigot – "Tous les chemins mènent à Rome"
|
Paul Bigot est né le 20 octobre 1870 à Orbec, petite ville du Calvados aux maisons à colombages couvertes d'ardoises et maisons de maître, sertie d’une rivière drainant des eaux abondantes dans un écrin de verdure et de terres fertiles.
Il suit ses études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Très bon élève dans cette discipline, il est pensionnaire à la Villa Médicis, obtenant en 1900 le Grand Prix de Rome en présentant une maquette du Circus Maximus, le plus grand édifice de loisirs romain. Suit, dans ses travaux, une maquette-relief de l’ensemble de la Rome antique sous Constantin .
En 1911 il présente sa maquette-relief à l’Exposition Internationale de Rome et se trouve propulsé dans le monde de l’archéologie. |
En 1913 la maquette revient en France, elle est exposée à la section Architecture du Grand Palais à Paris lors du Salon des Artistes Français
L’architecte se voit attribué par la jeune Fondation Rockfeller, créée aux Etats-Unis en 1913, le budget nécessaire pour terminer la maquette de Rome et financer la création en plâtre de deux autres maquettes qui seront exposées pour une à la Sorbonne et l’autre au Musée de Pennsylvanie aux Etats-Unis.
Professeur à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, Paul Bigot réalise la construction à partir de 1925 de l’Institut d’Art et d’Archéologie de la rue Michelet, un monumental palais de béton recouvert de briques, mélangeant colonnes babyloniennes, lucarnes médiévales et créneaux néo-mauresques, dans lequel il réserve une salle à l’installation de sa maquette-relief sur laquelle, en fonction des découvertes archéologiques mises à jour à Rome, il ne cessera jamais d’apporter des améliorations durant toute sa vie.
En 1931 il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut de France.
Cette même année, sur décision du Parlement, la création du monument national en mémoire de la Bataille de la Marne lui est confiée.
L’oeuvre est achevée en 1938 et inaugurée tardivement (conflit 1939-1945) à Mondement en septembre 1951.
Ce monolithe mesure 35 mètres de haut et ses fondations s’enfoncent à 22 mètres de profondeur. A sa base est sculpté un bas-relief aux effigies des généraux qui commandaient une armée pendant la 1ère bataille de la Marne, au dessus du bas-relief, deux textes sont gravés. Le premier rend hommage à l’héroïsme des combattants, le second est l’ordre du jour signé par Joffre le 6 septembre 1914.
En 1942, Paul Bigot décède à Paris en laissant derrière lui l’œuvre gigantesque de sa vie, la maquette en plâtre de 70m² qui représente les 3/5e de Rome réalisé à l’échelle 1/400e, léguée à l’université de Caen.
Le saviez-vous ? La maquette-relief de la Rome antique et l’Institut d’Art et d’Archéologie construits par Paul Bigot, sont tous deux classés Monuments Historiques. Le peintre animalier et sculpteur Raymond Bigot (1872-1953), Grand Prix de l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925 est le frère de Paul.
Rédaction du texte CGP Dossier dédié à Christophe B. |
|
|
|
|