Sélectionner une page

Où acheter les bureaux Pierre Paulin et pour quel prix ?

miroir napoléon 3

Pierre Paulin est l’un des meilleurs designers en France. On le reconnaît sous le nom de Roi du jersey. Spécialiste en design du XXe siècle, les créations de Pierre Paulin font actuellement l’objet de convoitise des amateurs de mobiliers authentiques d’époque. À cet effet, les bureaux Pierre Paulin font partie des meubles les plus appréciés du monde moderne.

Top 3 des meilleurs bureaux Pierre Paulin

Si vous cherchez un modèle précis de bureau Pierre Paulin, vous trouverez ce qu’il vous faut sur les brocantes en ligne telles que Selency. Voici un comparatif des trois meilleurs bureaux Pierre Paulin disponible sur le marché.

1-  Bureau modèle « CM136 » de Pierre Paulin

Le modèle CM136 a été dessiné par Pierre Paulin et édité par Thonet vers 1954. Ce bureau possède un plateau et un caisson en bois, un plaquage de frêne ou de chêne, un piétement en acier laqué ton noir et une poignée en cuir naturel. Sa poignée n’est plus celle de l’origine, mais a été retapée à neuf et les boiseries ont été retraitées. Enfin, le piétement a fait l’objet d’un petit nettoyage pour enlever les traces d’usages et usures laissées en l’état.

2-  Bureau CM141 de Pierre Paulin

Le célèbre modèle de bureau Pierre Paulin CM141 a été édité par Thonet en 1954. Ce meuble possède un piétement constitué de 4 pieds reliés par trois entretoises plates. Le tout est en métal laqué noir. Le plateau, quant à lui, se compose de mélaminé noir sur la gauche et d’un caisson à tiroirs en plaquage de bouleau sur la droite.

Le caisson intègre deux tiroirs qui s’ouvrent avec une poignée en métal laqué noir en forme de U. Les lignes de ce bureau sont minimalistes et épurées, un modèle typique du design d’après-guerre. C’est un meuble authentique qui fait partie des premières créations du designer français Pierre Paulin.

3-  Bureau CM172 de Pierre Paulin

Ce superbe bureau de la série CM172 par Pierre Paulin a été créé dans les années 50. Ce meuble est en acajou avec un piétement en métal et un caisson suspendu à trois tiroirs. Il est resté en bon état d’origine avec quelques très légères traces d’usage à peine visibles. En effet, l’ensemble est en bon état, mais une usure normale due à son âge est présente sur le vernis ainsi que sur le laquage. Le modèle CM172 est une des pièces emblématiques de Pierre Paulin. Il se caractérise par sa structure tubulaire en métal laqué noir.

Où trouver des bureaux Pierre Paulin ?

Êtes-vous à la recherche d’un bureau design et vintage pour compléter votre mobilier intérieur ? Vous avez de grandes chances de trouver des bureaux Pierre Paulin dans les nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans les meubles et objets anciens.

Dessiner des bureaux fait partie des spécialités du designer hormis les chaises et les fauteuils. La plupart des modèles de bureaux de Pierre Paulin sont disponibles sur Internet, notamment sur les sites de brocante.

  • On trouve des bureaux Pierre Paulin dans des galeries de design vintage qui font leur exposition dans des showrooms.
  • Certains antiquaires proposent également des bureaux d’époque XXe siècle de type Pierre Paulin.
  • Vous trouverez également le bureau qu’il vous faut sur la plupart des sites spécialisés dans la vente de meubles authentiques d’époque.
  • Sans parler des places de marché qui mettent en vente des anciens meubles à des prix très accessibles comme Amazon, Cdiscount ou autre.

En parlant de place de marché, Selency est également la plateforme qu’il vous faut pour acheter un bureau Pierre Paulin d’origine. C’est le site de référence des meubles uniques et originaux de seconde main.

Chaque modèle proposé sur Selency fait l’objet d’une authentification par des experts. Le plus grand choix pour acheter des bureaux anciens garantis d’époque, c’est sur cette brocante en ligne. C’est la plateforme qui propose chaque jour des meubles vintage, scandinaves et designs chinés par des professionnels.

 

Comment reconnaître les bureaux Pierre Paulin ?

Pierre Paulin est une légende française du mobilier et du design d’intérieur. Les concepts artistiques de Pierre Paulin présentent des formes douces, organiques et courbes. En effet, le designer a su apporter une certaine vision de la modernité dans ses œuvres à travers un style emblématique et innovant. Il a créé tous les meubles de bureau officiels de François Mitterrand.

On reconnaît un bureau Pierre Paulin à son aspect :

  • Une structure généralement en acier noir notamment les pieds et les poignées de tiroir : c’est l’utilisation de l’acier qui rend les bureaux Pierre Paulin robustes et durables.
  • Un style très visuel et contemporain.
  • Un plateau et un caisson en bois avec une finition lisse.

Les créations de Pierre Paulin offrent simplicité et fonctionnalité en maîtrisant une esthétique et un design intemporel. Son design originel est scrupuleusement respecté, mais les finitions modestes de l’époque sont enrichies et actualisées.

Bureaux Pierre Paulin : les critères impactant le prix

De nombreux éléments nécessaires à l’estimation des bureaux Pierre Paulin doivent être étudiés et vérifiés avant d’acheter votre meuble.

Le premier critère à prendre en compte est l’authenticité. Celle-ci est reconnaissable grâce à la présence d’une signature. Les bureaux Pierre Paulin disponibles sur Selency possèdent un marquage d’origine. Le designer construit une identité artistique par la présence de sa signature sur le meuble.

Le prix des bureaux Pierre Paulin varie également en fonction de la série dans laquelle ils sont tirés, ainsi que de la date de construction du meuble. Par exemple, le bureau Pierre Paulin CM141 affiche un prix estimé à 2300 euros.

Pour estimer la valeur des bureaux Pierre Paulin, la description du produit est également importante. Il convient donc de communiquer la date de conception, la provenance ainsi que les caractéristiques du bureau.

Sur Selency, un de ses spécialistes en meubles du XXe siècle va estimer le bureau en le comparant à des meubles similaires déjà présentés et vendus. Puis, avec l’ensemble des éléments fournis, il est possible de fixer un prix. Chaque élément est susceptible de faire varier le prix :

  • le nom de l’artiste,
  • la présence d’une signature,
  • les dimensions de l’œuvre,
  • l’état de conservation,
  • la date de conception

5/5 - (2 votes)