Sélectionner une page

Où acheter les enfilades scandinaves et pour quel prix ?

miroir napoléon 3

L’enfilade est un meuble intemporel bas et long qui trouve sa place à l’entrée, dans le couloir et dans le salon. L’enfilade scandinave permet de donner un cachet à votre intérieur et sublime la totalité de votre décoration intérieure, quelle que soit la configuration de votre maison même si elle est plutôt prisée par les adeptes des styles nordique et vintage.

Top 3 des meilleures enfilades scandinaves

1.    Enfilade 29A par Arne Vodder pour Sibast

Ce modèle d’enfilade scandinave multicolore signée Arne Vodder a été dessiné pour la fabrique Sibast en 1957. Elle est équipée de tiroirs et de portes blanc et ocre. L’armoire de bar est aussi dotée d’une porte et tout le dos est de couleur noire.

Ce meuble peut servir de séparateur de pièce ou de console. Ce buffet multicolore est fabriqué en teck tant à l’intérieur qu’à la finition. Elle fait 250cm x 82 cm avec une profondeur de 47 cm.

2.    Enfilade par Hvidt & Molgaard 50s

Cette pièce rare dessinée par la maison d’architecture Hvidt & Mølgaard a été monté par le manufacturier Soborg Mobler. Conçue en 1958, elle est tout en teck massif, équipé de deux portes coulissantes à rideaux qui ouvrent sur deux étagères sur la partie gauche et de 5 tiroirs sur la partie droite.

De couleur bois naturel, cette enfilade scandinave est une pièce maîtresse pour une décoration vintage et nordique. Elle fait 135 cm de longueur, 87 cm de hauteur avec une profondeur de 48 cm.

3.    Enfilade par Arne Hovmand-Olsen pour Mogens Kold, années 1960

Ce buffet tout en bois de rose a été conçu pour Mogens Kold Møbelfabrik dans les années 1960. Il a été récemment remis à neuf et revêt une finition impeccable. Cette enfilade est équipée de 4 portes, d’un espace de rangement et de 4 tiroirs secrets.

Chaque porte est dotée d’une poignée en bois sculpté. Le dos de placage est aussi en bois de rose. Ce buffet L240 cm x H75 cm x P45 cm est une pièce debout libre qui peut parfaitement trôner au milieu de la pièce.

Où trouver une enfilade scandinave ?

Si vous êtes en quête d’une enfilade scandinave pour compléter votre décoration et parfaire votre style vintage, vous pouvez vous adresser à des professionnels spécialisés en décoration d’intérieur et/ou en professionnels du mobilier antique qui sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Pour commencer votre recherche, il vous suffit de regarder dans l’annuaire pour détecter les antiquaires qui sont installés dans votre zone. Pour faire avancer votre recherche plus rapidement, n’hésitez pas à consulter les brocantes en ligne où vous pourrez, à coup sûr, dénicher votre perle.

  • Vous découvrirez un grand nombre de plateformes qui vont vous proposer votre article à des prix très intéressants. Ceci étant, doubler de vigilance car beaucoup de contrefaçons circulent sur le marché tout comme les pièces de mauvaise qualité.
  • Des plateformes professionnelles telles que Cdiscount, eBay, Proantic, Selency … mettent à votre disposition une large gamme d’enfilade scandinave qui pourra répondre à vos attentes.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une enfilade scandinave authentique, visitez en priorité le site Selency où les pièces sont toutes authentifiées par des experts. Des fournisseurs professionnels et des particuliers y proposent quotidiennement des meubles design et vintage adaptés à tous les goûts et à tous les budgets.

 

Comment reconnaître une enfilade scandinave ?

L’idée de conception vient tout droit des années 50. Facilement reconnaissables, les enfilades scandinaves sont dotées de caractéristiques qui leur sont propres :

  • Ce buffet mesure en moyenne entre 180 cm et 200 cm de long avec une profondeur variant entre 40 cm et 50 cm et une hauteur entre 75 cm et 85 cm. Les enfilades avec une longueur de 240 cm sont rares et sont ainsi très recherchées.
  • Elles sont dotées de pieds compas en bois, en métal ou coniques et sont généralement à placage de formica. Selon le design, elles sont équipées de portes et de tiroirs munis de poignées en bois ou en métal, le tout incorporé sous un plateau débordant.

Les enfilades en placage de frisage, en bois vernis ou en matière synthétique datent des années 60 et 70. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre enfilade, d’autres critères secondaires sont à prendre en compte. L’esthétique est un critère essentiel tout comme la qualité de fabrication. Le meuble doit respecter les proportions en termes de taille, avec des lignes épurées et des espaces de rangements. Le choix des matériaux est également un point important.

Pour que votre décoration intérieure de style vintage ou nordique soit véritablement réussie, privilégiez les mobiliers d’occasion authentiques ou tout au moins la réplique d’une enfilade dessinée par un designer reconnu et d’un éditeur de renom.

Enfilade scandinave prix : les critères impactant le prix

L’enfilade scandinave est la pièce maîtresse de la décoration éponyme. Généralement, la longueur du mobilier ne dépasse pas les 200 cm. Les rares enfilades qui vont jusqu’à 240 cm de longueur  sont évaluées à des prix plutôt élevés notamment s’il s’agit de pièces de collection. Ce design doit conserver des proportions harmonieuses.

Il est évident que la qualité de l’enfilade scandinave joue énormément sur le prix de ce meuble.

  • Qu’elle soit équipée de portes battantes, de tablettes de bar avec une porte battante, de caissons à tiroirs… la qualité de la matière utilisée mais également des finitions sont des critères qui définissent le prix d’une enfilade scandinave.
  • La qualité en soi du meuble est un point à vérifier mais également la qualité du designer, du manufacturier et du revendeur.

En ce qui concerne les enfilades scandinave de seconde main, le prix dépend de l’origine et de l’état du buffet. A-t-il subi des modifications ou a-t-il gardé son authenticité ? Est-ce que la remise à neuf est bien réussie ? Enfin, le prix varie en fonction des tendances, de l’offre et de la demande.

Cet article est utile ?