Sélectionner une page

Où acheter les lits style Louis XV et pour quel prix ?

miroir napoléon 3

Le style Louis XV est connu pour ses ornements rocailles résultant d’une inspiration baroque. Le lit Louis XV est paré de courbes gracieuses et de contre-courbes mouvementées qui forment des motifs ornementaux asymétriques. Cette configuration délicate, féminine et homogène est également connue sous le style rococo ou le style Pompadour.

Top 3 des meilleurs lits style Louis XV

1- Lit corbeille cannage style Louis XV début XXème

Ce superbe lit est entièrement fabriqué en noyer et cannage naturel traditionnel mariant rotin et osier, des matières qui lui confèrent une très haute qualité. Ce lit style Louis XV est doté d’un sommier tapissier ajusté de 140 cm.

Le cannage naturel se trouve au niveau de la corbeille, sur la partie basse. En excellent état, ce lit fait 205 cm de longueur, 150 cm de hauteur pour la section haute et 68 cm pour la section basse.

2- Lit canapé d’appoint de style Louis XV

Ce mobilier fait office à la fois de lit de repos et de banquette. Il peut servir d’objet de décoration pour la chambre à coucher mais peut parfaitement trôner dans la salle de séjour. Il est couvert d’un tissu en lin gris rechampi bleu, c’est-à-dire passé par le soleil, ce qui lui donne un joli cachet et une originalité inouïe. Le couchage fait 190 cm de longueur, 82 cm de hauteur et 85 cm de profondeur.

3- Le lit de repose style Louis XV

Cette pièce de couleur beige est un incontournable si vous êtes un véritable fan du style vintage notamment si vous souhaitez apporter la touche Louis XV à votre décoration. Pour le remettre à neuf, il a été entièrement retapissé en lin français écologique. Le bois mouluré et sculpté délicatement de feuilles d’acanthes et d’entrelaces se repose sur 6 pieds cannelés.

Le contraste est élégant entre le bois dans sa couche d’origine et la simplicité du lin naturel. Ce lit de repos fait 198 cm de longueur, 93 cm de hauteur, 48 cm d’assise et 89 cm de profondeur.

Où trouver un lit style Louis XV ?

Vous recherchez un lit style Louis XV pour parfaire votre décoration vintage ? De nombreux professionnels et passionnés mettent à votre disposition des modèles de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous pouvez vous adresser aux antiquaires de votre quartier.

Commencez par repérer les antiquaires les plus proches de vous. Vous pouvez effectuer votre recherche à l’aide de l’annuaire et en même temps en vous renseignant auprès de votre entourage. Vous pouvez également accélérer votre travail en consultant le site web des brocantes en ligne qui sont de plus en plus nombreuses.

  • Vous aurez l’embarras du choix, car les plateformes professionnelles de vente abondent. Elles peuvent être de simples passionnés, des revendeurs ou des représentants de fabricants. Faites attention pour les arnaques qui se manifestent sous plusieurs états : article de mauvaise qualité, contrefaçons…
  • Les plateformes les plus connues sont notamment eBay, Selency, Proantic, Cdiscount… Elles proposent toutes un large choix de lit style Louis XV et vous pourrez sûrement y trouver le modèle que vous affectionnez.

Ceci étant,  si vous n’avez pas assez temps pour visiter et comparer la multitude de sites à votre disposition ou si vous voulez tout simplement acquérir votre mobilier dans les plus brefs délais, consultez directement le site Selency.

Cette plateforme est rassurante, car les articles qui y sont proposés sont tous authentifiés par des experts. Les articles sont régulièrement mis à jour, car les vendeurs, qu’ils soient fournisseurs professionnels ou vendeurs particuliers, y proposent tous les jours de nouveaux articles.

 

Comment reconnaître un lit style Louis XV ?

Le lit style Louis XV est reconnu au bois utilisé, à l’ornement et au piètement.

  • Généralement, le bois utilisé pour fabriquer ce type de lit est le noyer, le chêne, le hêtre poli, le laqué, le bois de violette et le bois d’amarante. Les mobiliers moins beaux sont conçus en acajou massif, en prunier, en frêne ou en placage. Le bois sculpté et doré est très convoité : scènes, bouquets, vases de fleurs, guirlandes, personnages…
  • Côté ornement, le lit style Louis XV est démuni de symétrie s’inspirant du style Régence et rocaille, une décoration assez riche. Les principaux motifs représentent des feuillages entrelacés, des oiseaux, des fruits, des bouquets, des attributs amoureux…

Le cuivre et le bronze sont souvent utilisés sur les extrémités des pieds. Les moulures sont délicates, chantournées et découpées. Les tête et pied de lit peuvent être tapissés en fonction du modèle.

Le lit style Louis XV est classé en trois aspects : le lit à la duchesse est à ciel, muni de rideaux tombants dégageant tout l’avant du lit ; le lit d’ange qui est doté de dossier en bois apparent surmonté d’un ciel et le lit à la polonaise qui est équipé d’un petit dôme à quatre rideaux relevés par des attaches.

Lit style Louis XV prix : les critères impactant le prix

Si vous êtes adepte de la décoration vintage, le lit style Louis XV est un mobilier dont vous devez disposer. Comme tous les mobiliers antiques, le fait d’avoir marqué une histoire et d’avoir traversé le temps fait de ce lit un objet de convoitise. Ce sont les principaux critères qui en définissent le prix.

  • La matière utilisée tant sur la boiserie que sur le tapissage, gage de qualité, impacte également le prix de ce mobilier vintage.
  • L’état de la pièce au moment de l’achat est un autre critère. S’agit-il d’un lit d’occasion remis à neuf ? La rénovation est-elle satisfaisante ?

L’authenticité : si vous êtes un véritable collectionneur, vous n’allez pas vous satisfaire d’une réplique qui vaut moins cher mais ferez tout pour trouver la perle rare. Plus une pièce est rare, plus son prix est élevé. Le prix du lit style Louis XV varie également selon la demande, l’offre et les tendances.

5/5 - (1 vote)