Sélectionner une page

Ou acheter un miroir Louis Philippe et pour quel prix ?

Les miroirs anciens sont devenus très tendance en ameublement et en décoration d’intérieur. Tel est le cas du miroir Louis Philippe. Puisqu’il s’agit d’une fabrication artisanale, les dimensions, les sculptures, la marqueterie et le coloris peuvent varier légèrement. Mais chaque modèle de miroir style Louis Philippe possède des caractéristiques communes qu’il convient de connaître avant d’acheter.

Top 3 des meilleurs miroirs Louis Philippe

De nombreux modèles de miroir style Louis Philippe sont disponibles sur le marché d’objet antique. On y trouve pour tous les gouts et tous les styles de décoration.

1.  Grand miroir Louis Philippe XIX belle dorure

Ce modèle de miroir ancien possède une hauteur de 174 cm et une largeur de 111 cm avec volutes basses incluses. Il se caractérise par une glace biseautée avec un tain en parfait état, quelques défauts à peine visibles.

Ce miroir dispose d’une dorure à la feuille d’or d’origine avec alternance d’or mat et brillant. Il est surmonté d’un fronton à décor floral et d’une coquille. On retrouve ce décor dans le même esprit Louis XV sur les volutes, montants et écoinçons. Le parquet est aussi d’origine.

2.  Miroir de style Louis XVI en bois stuqué et doré

Ce miroir date des années 1900. Il s’agit d’un miroir à parcloses biseautées de style Louis XVI. Il est conçu en bois stuqué doré d’origine et adopte un style classique. C’est le miroir parfait pour les intérieurs sobres et élégants. Il possède une hauteur de 130 cm et une largeur de 88 cm. Sa couleur dorée donne la prestance des grands monarques.

3.  Miroir ovale cadre en bois doré

Ce petit miroir ancien est caractérisé par sa forme ovale avec un cadre en bois doré d’origine. Très bon état, il souligne encore très bien la patine sur le cadre. Ce modèle de miroir Louis Philippe possède une hauteur de 22 cm et une largeur de 17 cm.

Où trouver un miroir Louis Philippe ?

Le miroir style Louis Philippe est disponible un peu partout. Il est vrai que l’industrialisation, générant la fabrication de miroirs en série, se fait au détriment d’une ornementation en bois sculpté que l’on rencontre dans les époques antérieures.

Pour trouver donc un vrai miroir Louis-Philippe, il est conseillé de se rendre chez un antiquaire. Il existe d’ailleurs plusieurs antiquaires en ligne où vous pouvez acheter un meuble ancien d’origine.

  • Certains spécialistes en objet ancien proposent tout un catalogue d’antiquité pour acheter des miroirs de ce genre.
  • Si vous cherchez des produits authentiques, vous pouvez vous rendre sur Selency.
  • Tous les miroirs du XIXe siècle disponibles sur cette plateforme sont authentifiés par des experts avant d’être proposés en vente. Vous y trouverez également les détails de chaque pièce.

Vous avez donc la garantie de trouver le meuble qu’il vous faut et correspondant à vos attentes. Vous avez le choix entre différentes formes, tailles et différents motifs. De plus, cette marketplace propose un paiement parfaitement sécurisé par carte bancaire ou PayPal et une liberté de 14 jours en cas de changement d’avis.

Comment reconnaître un miroir ancien Louis Philippe ?

Longtemps destinés aux belles résidences, les miroirs anciens habillent désormais les maisons les plus modestes. Un mérite que l’on doit au miroir Louis-Philippe. Cet objet peu connu, mais qui donne un bel héritage accessible et très tendance.

On reconnaît ce style de miroir par une glace dite étamée. Toutefois, l’étamage est coûteux, long et risqué. Par conséquent, la glace a vite été remplacée par la technique d’argenterie en 1850.

Si les miroirs anciens des grands monarques sont caractérisés par des corniches chargées de décorations pompeuses, le style Louis Philippe est plus sobre.

  • Il se reconnaît par sa structure en bois moulé et doré avec des lignes arrondies.
  • Sous les détails d’une ornementation en stuc avec des motifs végétaux et floraux se dégage une grande simplicité et tout autant raffiné de l’image du monarque.
  • Le haut de l’encadrement est arrondi et se présente sous forme de chapeau de gendarme. Q
  • uestion ornement, des perles ou des feuilles d’acanthe sur la partie basse soulignent la corniche avec un effet doré à la feuille d’or qui vient illuminer l’ensemble.

Enfin, l’arrière est composé de plusieurs planches qui protègent la glace au mercure. Conçu dans toutes les dimensions, le grand miroir doré Louis Philippe trouve sa place debout à même le sol ou suspendu au-dessus d’une royale cheminée.

Quant aux petits modèles, ils trouvent bien leur place en suspension dans une salle de bain. Le design doré et épuré de ce miroir du XIXe siècle allie la noblesse française à la modernité.

Miroir Louis Philippe prix : les critères à considérer

De nombreux critères déterminent le prix d’un miroir ancien de style Louis Philippe. Le style du meuble est le premier critère qui détermine son prix de base. Tous les meubles ayant le même style voient ainsi leurs prix évoluer de façon homogène. La connaissance du style est donc une première étape nécessaire pour estimer sa valeur.

Les tendances de chaque style dépendent des effets de mode, de la rareté du miroir et du prix. Les styles Louis Philippe du XIXe siècle sont encore accessibles, mais à des prix constamment en progression.

Outre le style, l’ancienneté du miroir aura également une influence sur son prix. Au-delà de 100 ans, il est considéré comme objet ancien. De ce fait, les miroirs du XIXe siècle commencent à prendre de la valeur.

  • Effectivement, un objet ancien ayant résisté au temps se valorise avec l’âge. Ainsi, plus le miroir est ancien, plus son prix est élevé. E
  • n outre, les moyens mis en œuvre par les artisans ébénistes, menuisiers et ornemanistes pour la fabrication du miroir jouent aussi sur le prix final.

D’ailleurs, un miroir régional style Louis Philippe fabriqué manuellement par un artisan se distinguera toujours d’un miroir industriel. Les techniques décoratives telles que le placage, la marqueterie, la moulure ou encore la dorure ajoutent de la plus-value à l’objet si leur réalisation est de bonne facture.

Pour finir, la qualité des matériaux utilisés entre aussi en ligne de compte. Un meuble fabriqué avec des matériaux nobles et de qualité bénéficie d’une surcote.

5/5 - (5 votes)