Sélectionner une page

Ou acheter un miroir napoléon 3 et pour quel prix ?

miroir napoléon 3

Le miroir Napoléon 3 est un miroir du XIXe siècle. C’est un miroir ancien au style atypique avec un cadre ancien chargé d’histoire. Il a certes subi l’influence coloniale du Second Empire en reprenant un décor orientaliste au centre de sa moulure. C’est un produit très convoité, notamment par les adeptes des reliques anciennes.

Top 3 des meilleurs miroirs Napoléon 3

Vous trouverez sur le marché une multitude de choix de miroir Napoléon 3 avec des aspects, couleurs, formes et détails ornementaux différents.

1.  Grand miroir Napoléon 3 à fronton noir et doré

Ce modèle de miroir date de l’époque 1870. Il s’agit d’un miroir cheminé à fronton d’une couleur noire et dorée. Il dispose d’un décor de fleur et de feuillages stylisés, godrons et perles dorées sur la cadre.

Le grand miroir Napoléon 3 à fronton possède aussi une redorure à la feuille imitation or patinée et un parquetage en bois ancien. Il faut 142*93 cm de dimensions avec une largeur de moulure de 10 cm. Il est caractérisé par une glace argentée moderne.

2.  Miroir style Napoléon III à coquille

Ce modèle de miroir ancien date de l’époque entre 1880 et 1890. Le miroir ancien de style Napoléon III à coquille possède un décor floral et perles, stylisé art nouveau. Il possède une redorure à la feuille de cuivre patinée. Sa dimension est de 115*80 cm avec une largeur de moulure de 12 cm. Il se distingue par sa glace ancienne argentée.

3.  Miroir au mercure rectangulaire Napoléon III

Il s’agit d’un miroir d’époque Napoléon 3 XIXe au mercure avec des défauts visibles qui lui donnent une belle patine. Il possède un cadre noir avec liseré doré et un fond en bois également d’origine. C’est une forme peu courante, mais très tendance. Sa dimension est de 43*37 cm pour le cadre, 25*30 cm pour le miroir et une épaisseur de 5 cm.

Où trouver un miroir Napoléon 3 ?

Êtes-vous à la recherche d’un miroir ancien pour compléter le mobilier de votre intérieur vintage ? De nombreux sites spécialisés en objet ancien proposent en vote des miroirs anciens de style Napoléon 3.

De nombreux antiquaires mettent en vente ce genre d’objet. Regardez dans votre annuaire l’antiquaire le plus proche de chez vous. Cela dit, pour faciliter et accélérer votre recherche, vous pouvez aussi passer sur les brocantes en ligne pour trouver la perle rare qu’il vous faut.

  • Certaines plateformes en proposent même à prix abordable. Cependant, vous devez faire attention à la qualité de l’objet et aux contrefaçons.
  • Certains sites comme Cdiscount, eBay, Selency ou Proantic proposent également une large diversité de miroir ancien comme vous l’appréciez.

Par ailleurs, si vous recherchez des miroirs Napoléon 3 d’origine, privilégiez le site Selency. Chaque pièce proposée sur la plateforme est authentifiée par des experts. Vous y trouverez de belles pièces uniques de mobilier et de décorations de seconde main.

Chaque jour, des marchands professionnels et des vendeurs particuliers proposent sur Selency des meubles vintages et design. Un large choix de formes, de dimensions et de décors de miroir Napoléon 3 est disponible sur le site adapté à tous les goûts.

Comment reconnaître un miroir style Napoléon 3 ?

Ce miroir d’époque Napoléon III présente souvent une structure en bois et stuc doré à la feuille d’or.

  • Il dispose d’une jolie dorure à la feuille, de riches ornements du style Louis XIV et Louis XV avec une belle coquille sur le dessus et une gravure.
  • Le décor et l’ornementation Napoléon III sont de véritables atouts de l’art de cette époque. Ils sont abondants, toujours d’excellentes qualités et particulièrement couvrants et meublants.

Le grand miroir Napoléon 3 fait partie des pièces maîtresses de l’ameublement de cette période. Synonyme de luxe, cet objet présente des motifs d’atlante ou de cariatide. Ainsi, ce modèle de miroir ancien au décor riche d’ornements empruntés à tous les autres styles donne plus de caractère à votre intérieur.

En outre, le fond d’un miroir Napoléon 3 est en général parqueté, autrement dit recouvert de planches de bois anciennes. Un parquetage d’origine offrira de la valeur au miroir. Parfois même, il existe des étiquettes anciennes du vendeur d’origine ou des poinçons, signatures de l’artiste ayant réalisé le cadre.

Miroir napoléon 3 prix : les critères impactant le prix

Véritable élément de décoration qui trouve sa place dans toutes les maisons, le choix de votre miroir doit refléter aussi votre goût en termes de style et de proportions. De nombreux éléments ont un indice sur le prix d’achat de votre miroir ancien.

Le premier critère à prendre en compte est l’époque. Outre les modèles moins courants du XVIIe siècle, la plupart des miroirs dorés à la feuille d’or qui sont proposés à la vente datent principalement du XIXe siècle.

En effet, les miroirs du XIXe siècle en bois et stuc doré de style Empire au Napoléon III, leur production assez importante permet encore aujourd’hui de pouvoir les trouver aisément sur le marché. Outre l’époque, son état aura également une influence sur son prix.

Tout d’abord, posez la question sur la qualité.

  • Est-ce qu’il est d’une origine mate ou brillante, en parfait état ou moyen état, avec ou sans restauration ?
  • La structure de l’objet doit être saine.
  • Vérifiez donc à l’arrière la présence de moisissures, de dégâts d’insectes et l’état des assemblages.
  • Vérifiez également que la glace soit d’origine notamment dégradée ou piquée.

Enfin, le fond est-il aussi d’origine, complet et bien propre ? Chacun de ces éléments fera varier le prix de votre miroir Napoléon 3. Par ailleurs, le décor, c’est-à-dire le style architectural, l’originalité, la qualité et la richesse de l’ornementation, la finesse, l’épaisseur et la largeur de la mouluration ainsi que les dimensions entrent également en ligne de compte. Enfin, hormis les détails matériels et techniques, le prix varie aussi en fonction de la rareté, de l’offre et de la demande ainsi que de la tendance du moment.

5/5 - (1 vote)