Sélectionner une page
Cet article est utile ?

Ou acheter les ménagères Christofle et pour quel prix ?

miroir napoléon 3

Lorsqu’il est question d’argenterie, le nom qui vient tout de suite en tête est celui de la maison Christofle. Elle dispose d’une grande renommée dans l’univers de l’art de la table. Si elle a été fondée en 1830 par Charles Christofle, elle fait partie des leaders dans son domaine à l’heure actuelle. Les ménagères Christofle se démarquent par différentes spécificités.

Top 3 des meilleures des ménagères Christofle

Une ménagère Christofle se choisit en fonction des nombres de pièces, du design de son coffret et d’autres détails encore qui font ses spécificités.

1.    Ménagère Christofle à entremets de 12 couverts

Il s’agit d’un modèle qui date des années 80. Cette ménagère à entremets comporte 12 couverts. Quoique son écrin soit légèrement abîmé, le coffret n’a rien perdu de son authenticité. Sa dimension est de 29 cm*23 cm avec une épaisseur d’environ 5 cm. La dimension des couverts est de 18 cm de long.

Confectionnée en argent, cette ménagère Christofle ornera votre table d’un éclat d’exception. Un spécimen que l’on pourra certainement offrir en cadeau de mariage. D’ailleurs, c’était une pratique courant durant le XIXe siècle.

2.    Ménagère 117 pièces en métal argenté orfèvrerie orbrille

Dans son coffret d’origine, cette ménagère de 117 pièces offre une belle qualité orfèvrerie orbrille. Il comporte des couverts en métal argenté en très bon état. Effectivement, il a été très peu utilisé, ce qui fait qu’il garde parfaitement son aspect esthétique. Pour mieux l’entretenir, il ne suffit qu’un tout petit nettoyage.

Cette ménagère provient d’une ancienne maison bourgeoise en Bourgogne. Il a été offert en tant que cadeau de mariage. Rien ne vous empêche de l’acquérir pour en faire autant. D’une longueur de 44 cm, il dispose d’une hauteur de 23,5 cm et d’une profondeur de 33, 5 cm.

3.    Ménagère Christofle modèle Vendôme coquille

En modèle Vendôme coquille, cette ménagère comporte environ 36 pièces. Les couverts sont en métal argenté d’une très belle finition. Vous pouvez y découvrir environ 12 grandes cuillères, 12 fourchettes, 11 petites cuillères et une louche. Pour ce qui est de son état, il dispose de micro-rayures.

De style classique, sa louche a une hauteur de 32 cm pour une largeur de 9 cm. Quant à la dimension de la petite cuillère, elle est de 13, 3 cm de hauteur et 2, 9 cm de largeur. Rien de mieux pour parfaire votre art de la table.

Où trouver des ménagères Christofle ?

Décorations de table particulièrement convoitées, les ménagères Christofle peuvent être difficiles à dénicher. Surtout pour les pièces authentiques. Ces couverts sont, notons-le, des ustensiles issus d’une grande marque forte de plus de deux siècles d’histoire. Aussi précieux que des œuvres d’art, il n’est pas toujours facile d’en dénicher.

Avec les évolutions technologiques, il est désormais possible de faire vos achats de ménagères Christofle. Vous pouvez vous référer à des sites tels que Selency. Cette Marketplace met en relation les acheteurs et vendeurs de brocante. On y propose de très belles pièces de mobilier, d’art de la table, d’objets de décoration, etc. La majorité des produits qui y sont proposés sont de seconde main. Cette plateforme vous aide à dénicher la perle rare sans vous faire bouger de votre canapé. Découvrez sur le site des ménagères Christofle à la hauteur de vos attentes.

 

Comment reconnaître les ménagères Christofle ?

Si l’argenterie de table a été très prisée dans la classe bourgeoise, les précurseurs des ménagères Christofle ont eu la brillante idée d’en proposer en métal argenté. Des modèles plus accessibles pour la classe supérieure qui ne dispose pas du budget suffisant pour acquérir des couverts en argent massif. Comment donc les reconnaître ?

La fabrication des ménagères Christofle se fait entièrement à la main. Les experts déploient des méthodes traditionnelles pour les concevoir. Elles comportent notamment des gravures pouvant être la date de fabrication, le lieu où on les a conçus, voire même l’orfèvre qui a travaillé dessus. Elles peuvent également être numérotées. Vous ne manquerez pas non plus de découvrir des motifs végétaux comme cela peut être le cas pour la collection Christofle Marly.

Quant à la reconnaissance des ménagères Christofle en argent massif, vous pouvez vous pencher sur :

  • L’oxydation : il s’agit de ce noircissement au contact de l’air. Vous pouvez simplement y remédier avec un nettoyage minutieux.
  • Le poids : les couverts en argent massif sont légers.
  • La malléabilité : à comparer à une ménagère argentée, celle en argent massif est plus malléable.

Prix d’une ménagère Christofle, un critère à considérer

Le prix d’une ménagère Christofle dépend de différents critères. Le premier qu’on peut évoquer est le type de couverts dont elle se compose. Si certaines peuvent comporter diverses sortes de cuillères et des couteaux de table, d’autres ne contiennent que des fourchettes et des couteaux par exemple.

Mis à part le contenant, le tarif d’une ménagère Christofle peut également varier en fonction du nombre de ses pièces. Une ménagère peut comporter 12, 25, 38, 53, 73 pièces, etc. Autre détail pouvant influencer le coût : le matériau. La manche de certains couteaux peut être en corne et la lame en acier inoxydable. Le modèle et le design du coffret ne sont pas non plus à oublier. Ils peuvent être déterminants pour le prix.