Dans le contexte actuel, l’énergie est un enjeu majeur tant d’un point de vue économique qu’environnemental. La multiplication des facteurs tels que l’augmentation des prix de l’énergie, la prise de conscience croissante de l’impact de nos consommations sur l’environnement ou encore des normes énergétiques de plus en plus exigeantes rendent la question de l’isolation de la maison plus que jamais pertinente. Très souvent, lorsqu’il s’agit d’isolation, le focus est mis sur la partie apparente de la maison : l’isolation des fenêtres, des portes, des murs… Or, la toiture est certainement l’endroit où une isolation de qualité peut faire une véritable différence. C’est en effet la plus grande surface de la maison exposée à l’air extérieur, aussi bien en hiver où elle est exposée au froid, qu’en été où elle est exposée au soleil. L’isolation toit par l’extérieur, aussi appelée méthode du sarking, est donc un choix stratégique, en particulier lors d’une rénovation. Décryptage de cette technique et de ses avantages.
L’isolation du toit par l’extérieur, une méthode performante
Si l’isolation du toit par l’intérieur peut sembler la solution la plus évidente et la plus courante, elle présente l’inconvénient de rogner sur l’espace intérieur de la maison. En effet, l’isolation vient nécessairement empiéter sur le volume habitable, en réduisant notamment la hauteur sous plafond. Or, ce n’est pas le cas avec l’isolation toit par l’extérieur qui laisse intacte la surface intérieure de la maison. Cette technique est donc particulièrement intéressante si vous souhaitez conserver l’intégralité de votre volume sous combles, ou si vous avez une charpente apparente que vous aimez particulièrement et que vous ne voulez pas dissimuler derrière une couche d’isolant.
Mais les avantages de l’isolation toit par l’extérieur ne s’arrêtent pas là. En effet, cette méthode est particulièrement efficace pour éradiquer un fléau bien connu dans l’isolation : les ponts thermiques. Il s’agit de zones où l’isolation est défaillante et par où la chaleur s’échappe facilement. Le caractère continu de l’isolation par l’extérieur permet de supprimer ces fuites thermiques, et donc d’optimiser la performance énergétique de votre maison.
Enfin, l’isolation toit par l’extérieur se révèle être une technique très performante en termes d’isolation phonique. En effet, les matériaux isolants généralement utilisés pour ce type d’isolation présentent une excellente absorption du bruit. Cela peut contribuer à améliorer votre confort de vie, notamment si vous habitez dans un environnement urbain bruyant.
Améliorez votre confort au quotidien grâce à des travaux d’isolation à Lyon : https://www.couvreur-lyon.net/isolation-lyon
Les matériaux pour isoler le toit par l’extérieur
Le choix du matériau isolant est déterminant dans la performance de l’isolation. Pour une isolation toit par l’extérieur, plusieurs matériaux sont possibles. Le polystyrène expansé, ou PSE, est l’un des plus couramment utilisés. Il présente en effet un bon rapport qualité/prix, avec une résistance thermique correcte (R), qui permet une bonne performance d’isolation, et un coût relativement accessible comparé à d’autres isolants.
Le polyisocyanurate, ou PIR, est également un isolant très performant pour l’isolation toit par l’extérieur, bien qu’il soit plus cher que le PSE. Sa haute performance thermique et sa faible épaisseur (donc un gain de place notable) justifient cet écart de prix.
Enfin, la laine de roche est un autre choix possible, couramment utilisé dans l’isolation toit par l’extérieur. Il s’agit d’un isolant naturel, qui se révèle très efficace pour l’isolation thermique et phonique. De plus, il présente des propriétés intéressantes en termes d’inertie thermique (il absorbe la chaleur en été et la restitue en hiver.), de résistance à l’eau et au feu.
Le procédé pour isoler le toit par l’extérieur
On ne se lance pas dans une isolation toit par l’extérieur à la légère ! La première étape est bien entendu l’analyse de vos besoins en isolation, afin de déterminer la solution la plus adéquate. Cela passe par une évaluation thermique de votre maison, de sa localisation géographique, de vos habitudes de consommation…
Ensuite, la mise en œuvre de l’isolation par l’extérieur consiste à appliquer directement l’isolant sur la structure porteuse (les chevrons), créant ainsi une couche d’isolation continue sans rupture. Une fois l’isolation posée, des panneaux de bois (ou « contre-chevronnage ») sont ajoutés, qui vont servir de support pour la couverture du toit. Ils protègent également l’isolant et assurent la ventilation de la toiture (vigilance sur les risques de condensation qui peuvent engendrer des problèmes d’étanchéité).
Comme pour toute installation, l’isolation toit par l’extérieur nécessite une vérification et un suivi régulier. Un entretien approprié peut prolonger significativement la durée de vie de votre isolation et donc de ses performances.
Le coût de l’isolation du toit par l’extérieur et les aides financières
Investir dans l’isolation du toit par l’extérieur nécessite de prévoir un certain budget. Le coût final dépend de nombreux facteurs : la surface à isoler, le type d’isolant choisi, le degré de complexité du chantier, ainsi que le professionnel choisi pour effectuer les travaux. Pour une isolation toit par l’extérieur, on peut compter entre 100 et 250 euros du mètre carré. Il s’agit d’un investissement non-négligeable, mais qui peut être très vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées.
Fort heureusement, l’état français propose différentes aides financières pour encourager les travaux d’isolation. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ou encore le dispositif « Coup de Pouce Isolation » sont autant d’aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer tout ou partie de vos travaux. Une TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) est également possible dès lors que votre maison a plus de deux ans et que les travaux sont réalisés par un professionnel.
Conclusion
En somme, l’isolation toit par l’extérieur est une option à étudier en priorité si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique. Entre une performance thermique et phonique supérieure, un respect de votre espace intérieur et une efficacité redoutable pour éliminer les ponts thermiques, cette technique a de nombreux avantages. Le coût de l’installation pourra être diminué grâce aux aides d’état et le retour sur investissement se fera rapidement ressentir grâce aux économies d’énergie. Pour une étude précise de vos besoins, n’hésitez pas à contacter des professionnels du secteur.
Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux et de vous abonner à notre blog. Vous recevrez ainsi tous nos précieux conseils pour améliorer votre habitat et lui permettre de gagner en performance énergétique et ainsi, devenir un acteur clé dans la transition énergétique.