Lors d’un séjour à Londres auprès de son ami l’Héritier en exil, il en profite pour visiter et tomber en extase devant les jardins royaux de Kew.
Un splendide parc de 30 hectares regorgeant de plantes exotiques dont une immense palmeraie et un riche herbier, dressé sur un soyeux tapis de gazon une originale pagode chinoise et, tel un gigantesque vaisseau de verre flottant sur un océan de verdure, une serre tropicale ou abonde la flore rapportée de contrées lointaines.
Afin d’immortaliser ce moment d’étude botanique, il créé de nombreux dessins et des esquisses.
De retour en France il est introduit à la Cour de Versailles auprès de Marie-Antoinette qui admire son travail et devient son mécène, il est nommé « Dessinateur et peintre du cabinet de la Reine », ce qui lui permet, pour son enrichissement artistique et son plus grand plaisir, d’accéder au jardin du Trianon.
Malgré les bouleversements politiques, il jouit d’une grande célébrité tant en France qu’en Europe, en 1792 son talent le propulse « Dessinateur de l’Académie des Sciences » et peintre officiel de l’Impératrice Joséphine pour laquelle il peint les décors du Château de Malmaison, une magnifique et impériale demeure plantée au milieu d’un exceptionnel jardin botanique orné d’une collection de plantes les plus rares.
Cet écrin renferme plus de 200 espèces de rosiers importés des quatre coins du monde, Redouté ne se lasse pas de peindre et d’admirer ces beautés de la nature.
En 1809, il devient le professeur particulier de la seconde épouse de Napoléon, Marie-Louise.
Il est nommé « Maître de dessin au Muséum d’Histoire Naturelle » en 1824, et dispense ses cours à de prestigieuses personnalités ainsi la Reine Hortense, la duchesse de Berry avant sa disgrâce, Marie-Adélaïde d’Orléans, la Reine Marie-Amélie (qui le nomme « Peintre des fleurs du cabinet de la Reine ») et sa fille la future Reine des Belges Louise-Marie d’Orléans…
Le 19 Juin 1840 célèbre mais pauvre, les publications d’illustrations botaniques étant moins prisées depuis les années 30, Pierre-Joseph Redouté quitte ce monde en laissant derrière lui d’innombrables ouvrages illustrés de son frais et délicat talent parmi lesquels il faut mentionner La Flore Antique de son ami Desfontaines, La Flore de Navarre de Bonpland (en charge des jardins du Château de Malmaison). Et dans ses propres publications, La famille de Liliacées, Monographie des Roses …
Qui n’a jamais vu accroché à un mur un fin cadre doré représentant en son cœur immaculé une délicate rose aux pétales aériens ?
Rédaction du texte CGP
Musée Pierre-Joseph Redouté
Rue Redouté - 11 6870 Saint Hubert - Belgique Tel. 084/21.06.13
|